Comme il arrive assez souvent, je me suis retrouvée vers la quarantaine, comme participante à un atelier introductif au chamanisme par ‘accident’. Cet ‘accident’ m’a vite amené à devenir étudiante puis apprentie auprès de Jaki Daniels – Celle qui Marche avec l’Aigle, Montagne – qui est ainsi devenue mon mentor, mon Ancienne, et m’a guidée sur ce chemin de vie nouveau pour moi. A l’époque, j’habitais ce beau pays appelé le Canada, qui m’a accueilli pendant 20 ans, aux pieds des Montagnes Rocheuses. Pendant de nombreuses années, j’y ai développé mes apprentissages, mon expérience et ma ‘boite à outils chamaniques’ pour finalement en 2017, revenir vers cet autre beau pays qu’est la France.
Le mot ‘chamane’ ou ‘chamanique’ peut intriguer ou faire peur mais une fois le concept, la philosophie ou l’approche apprivoisée, tout n’est que logique, bon sens et harmonie de vie.
Les pratiques chamaniques remontent à l’aube des temps et sont toujours utilisées par de nombreux groupes restés proches de l’esprit de la nature ou redéveloppant une relation avec la nature. L’homme faisant aussi partie de la Nature (et bien que la société occidentale ait tendance à l’oublier), il est donc normal de se tourner vers la Nature et son Energie pour chercher des solutions à des problèmes de santé peut être physiques pour lesquels aucune approche conventionnelle n’aura fonctionné par exemple, ou mentaux ou encore spirituels.
Le rôle d’un/e chamane est donc d’aller chercher dans l’énergie de la nature et/ou de la personne consultant l’origine de ce problème et de travailler dessus pour amener un changement bénéfique. Ce travail peut être fait sur les humains, mais aussi les animaux ou même des aspects de la Terre-Mère par exemple ou de la Nature ou encore de tout phénomène qualifié de ‘paranormal’.
Une session avec moi n’a rien de folklorique et peut même paraitre assez ‘banale’. Après avoir écouté la personne et poser les questions nécessaires, je pose juste ma main sur l’épaule de la personne et le travail commence. De plus, contrairement à certaines idées reçues, le chamanisme n’implique pas forcement l’ingestion de substances psychotropes…cela ne fait pas partie de mes pratiques.
Un autre aspect du rôle d’un/e chamane est d’offrir des cérémonies telles que Feux Sacrés, Huttes de Sudations, cérémonie de la Pipe Sacrée, etc…certaines de ces cérémonies sont programmées (voir mon agenda), d’autres sont privées et sur demande. Le but de ces cérémonies est d’offrir aux participants une autre possibilité de connexion avec l’Essence et l’Energie de la Nature et de la Création, aussi appelé par certains le Grand Mystère. Ces moments peuvent être très émouvants et intenses.
Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur le chamanisme, j’offre aussi des ateliers (voir mon programme ou contactez moi), des sessions ‘étudiant/te’ ou des Apprentissages.
Celle qui Chante avec la Montagne et Fait Tomber les Pluies