Le rééquilibrage des éléments dans la tradition médicale classique Chinoise est une approche datant d’il y a 2 ou 3000 ans. Les plus vieux documents datent des 3ème et 4ème siècles av. JC. ‘Ce système de médecine est basé sur la plus solide des fondations parmi tous les systèmes de médecines du monde. Il est basé purement sur les lois de la nature.’ (J.R. Worsley: Talking About Acupuncture in New York. P 15.)
Cette forme complexe de médicine est née de débuts humbles. Les sages de l’époque, très estimés dans la culture chinoise, observèrent les cycles de la nature et prirent note du fait que la nature, lorsque laissée à elle-même, est toujours équilibrée et que les saisons suivent un cycle immuable. Ceci peut être qualifié de Loi Naturelle. Ils remarquèrent aussi que l’énergie, ou l’essence de chaque saison présente des traits très caractéristiques et que le cycle de la vie peut être observé à travers les cycles des saisons et leur élément correspondant. Nous aussi, les humains, vivons notre vie à travers le cycle des saisons : le Printemps (l’enfance), qui est l’Elément Bois, puis l’Eté (la maturité), qui est l’Elément Feu. Nos fins de vie peuvent être vues comme étant l’Hiver, représenté par l’Eau. En poussant un peu plus leurs observations, les sages ont vu qu’à tout moment de notre vie, si nous sommes en bonne santé, les humains sont en harmonie, ou en équilibre, tout comme la nature. Cependant l’équilibre se présente différemment suivant notre âge : l’équilibre d’un bébé sera différent de l’équilibre d’une personne âgée, tout comme la nature est différente au printemps par rapport à 1rapport à l’hiver. Ils remarquèrent aussi que l’harmonie peut être perturbée par divers facteurs.
Lorsque le déséquilibre apparait, il peut s’exprimer à travers des maladies/des symptômes qui peuvent se manifester à tout niveau : physique, mental, émotionnel ou spirituel. Il est dit que dans les temps anciens, les Chinois allaient voir le ‘docteur’ avant d’être malades pour prévenir le déséquilibre et les problèmes potentiels pouvant en résulter. Cette approche est très différente de notre approche moderne où nous avons tendance à consulter lorsque les symptômes se manifestent, sans forcément chercher la cause du déséquilibre.
Un/e praticien/ne du rééquilibrage des éléments dans la tradition classique chinoise va par conséquent analyser la personne dans son ensemble, pas uniquement les symptômes qui peuvent être considérés comme des signaux de détresse. Le/la praticien/ne va chercher à repérer les déséquilibres dans les lois de la nature, des éléments et des saisons dans cette personne et travaillera à ce niveau pour restaurer l’harmonie et l’équilibre, permettant ainsi aux symptômes de disparaitre.